Toute entreprise dispose d’une administration. Et qui dit administration dit documents : rapports de travail, courriers, contrats de travail des employés, dossiers, les papiers témoignant de la traçabilité des dépenses et actions menées par l’entreprise. En gros une vraie paperasse, dont il convient de se débarrasser de façon sporadique.
Les façons traditionnelles de se débarrasser de ses document
La manière traditionnelle de destruction des documents confidentiels reste celle de la déchiqueteuse. Vous trouverez sur ce lien guidedesentreprises.info plus d’informations. Il y a donc deux types de déchiquetage : déchiquetage par bande et déchiquetage transversal. Mais cet outil peut paraître inefficace devant l’importance de documents à détruire. D’abord, plus le volume de document à détruire est élevé, plus les déchets sont énormes. Ensuite la déchiqueteuse peut présenter de la lenteur pour détruire les documents. Il faut donc trouver des méthodes basiques de destruction de vos archives administratives.
Autres méthodes simples de destruction de documents d'entreprise
Il y a plusieurs manières simples de se débarrasser de ses documents administratifs sans utiliser un destructeur. En effet, on peut brûler les documents tout en prenant le soin de les déchiqueter à la main, en petits morceaux pour éviter le risque de voir s’envoler un bout de papier intact. Par ailleurs, déchiqueter les documents à la main peut être aussi une méthode de destruction de document. Il faudra donc prendre le temps de bien découper les parties sensibles des documents. Ensuite, il faut veiller à les mettre dans différentes poubelles de sorte à éviter qu’une personne mal intentionnée ait accès à une page entière. Vous pouvez également tremper dans l’eau vos documents pendant au moins 24h dans un seau d’eau. Cette méthode permet assurément de détruire efficacement vos documents mais il demande de la patience. En outre, on peut faire usage d’un ciseaux multi-coupes pour détruire ses documents administratifs. En détruisant vos documents de ces façons, gardez à l’esprit la protection des informations sensibles. Il est donc de votre intérêt de ramollir très finement les papiers.