Quels sont les discriminations retrouvées sur les lieux de travail ?

Malgré les lois en vigueur contre toutes les formes de discrimination sur les lieux de travail, certaines persistent toujours. Dans les entreprises, que ce soit de manière visible ou voilée, les chiffres de discriminations restent toujours élevés, sans prendre en compte ceux non rendus publics.

La discrimination face aux handicapés

C’est la forme de discrimination la plus fréquente sur les lieux de travail. Les personnes handicapées sont stigmatisées et dépréciées à cause de leurs tares. Certains employeurs vont même jusqu’à refuser un traitement spécial à l’égard de la personne et mettre en doute sa valeur au sein de l’institution. Retrouvez plus de détails sur le site : https://infos-discriminations.fr/. Bien que la loi reconnaît l’égalité de diplôme et de l’emploi pour les personnes handicapées et punit sévèrement toute sorte de harcèlement envers elles, le changement n’est pas perceptible. Peu sont ceux qui osent dénoncer et ce mal persiste toujours dans la société.

La discrimination centrée sur la femme

La discrimination de la femme sur son lieu de travail est l’un des problèmes les plus en vogue à notre époque. Les féministes luttent chaque jour pour l’égalité entre l’homme et la femme. En effet, sur le terrain certaines entreprises paient moins les femmes que les hommes pour exactement la même prestation. Les femmes ont prouvé leur valeur en tant que meneuses et les lois sont désormais pour l’égalité des droits. Toutefois, certains pays et cultures plus que d’autres ne sont pas encore tout à fait à ce niveau d’acceptation.

La discrimination raciale

Le racisme est la forme la plus originelle des discriminations. Bien qu’il donne un semblant d’inexistence, il est pourtant bel et bien présent. Dans les lieux de travail, certains employeurs continuent de rejeter les candidatures des hommes de couleur à cause de leurs préjugés. Certaines catégories continuent d’être considérées supérieures à d’autres malgré les diverses lois qui prohibent ce fait.