Aujourd'hui, dans certains pays européens, le portage de salaire est une forme de travail qui met en liaison un freelance, un client et une société de transfert de salaire. Il est à moitié parcours entre salarié et entrepreneur, ce qui permet de développer une activité professionnelle autonome, en maintenant la couverture sociale du freelance. Dans cet article, vous découvrirez tout sur le portage salarial.
C'est quoi ce mécanisme et comment fonctionne-t-il ?
Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles qui trouve naissance entre des établissements clients et un freelance. Plus motivant, il dispose d'un cadre légal et d'une convention collective, qui donne à la portabilité salariale une valeur professionnelle de branche. Visitez ce site : https://www.sta-portage.com/guide-portage-salarial.html pour savoir beaucoup plus sur le portage salarial. En fait, pour un statut plus reconnu, le freelance choisit de passer par un intermédiaire pour fournir un service professionnel à un client. Sur ce, il cherche un établissement de portage de salaire, avec lequel il signe un contrat de travail. À son tour, cette agence conclut avec le client un contrat de fourniture de portages salariaux, permettant ainsi à chacune des trois parties d'être liée par un contrat et de fournir le service. Une fois le service exécuté, l'agence de transport facture l'activité clientèle, encaisse le chiffre d'affaires du freelance porté et le transforme en prime qui finit par payer le travailleur, sur l'offre d'un chèque de paiement.
Quelques avantages qu'offre ce mécanisme
Le portage de salaire permet pour le freelance porté de bénéficier d'une condition d'employé et donc du niveau de référence de la protection sociale. Il permet aussi de se débarrasser des tâches administratives. Par l'intermédiaire de l'entreprise qui l'exerce, le freelance accompagné peut bénéficier d'un cadre d'assurance nécessaire à l'exercice de son service professionnel. Outre, lorsque le consultant fait partie d'une agence de ce mécanisme, il n'a aucune obligation pour lui de créer sa propre structure juridique et d'en subir les contrecoups négatifs. Par conséquent, ce mécanisme est considéré non seulement comme une alternative au travail indépendant et à la création d'entreprise, mais aussi comme une passerelle entre le monde des affaires et des freelances professionnels.
Articles similaires



















Comment l'Académie Juridique contribue à la standardisation des pratiques juridiques internationales





