Le portage salarial constitue une forme de travail qui implique des interactions entre trois parties. Il est question d’un employé, d’une entreprise cliente et d’une entreprise de portage salarial. L’établissement de portage salarial sert d’intermédiaire entre le salarié et l’entrepreneur. Cette intermédiation favorise le développement d’une activité professionnelle indépendante. Il s’agira de vous exposer les avantages et les limites du portage salarial.
Les privilèges du portage salarial
Pour une croissance rapide des entreprises, ces dernières se créent des relations extérieures avec des personnes physiques douées et d’autres personnes morales. Le portage salarial est une relation tripartite qui présente plusieurs avantages.
Les protections issues du statut de salarié
Avant tout, il convient de savoir que le professionnel en portage salarial à un statut hybride. Ce statut lui permet de jouir des avantages sociaux qui sont à la portée des salariés. C’est-à-dire qu’il bénéficie d’une couverture sociale complète. Le Portage salarial à Montpellier est une pratique en vogue depuis un certain temps.
Une prévoyance, une assurance chômage, les congés payés, une mutuelle complémentaire d’entreprise et des cotisations retraite sont des privilèges d'un consultant en portage salarial. Seule cette catégorie de consultant peut avoir le statut hybride et jouir de ces avantages.
L’indépendance du statut autonome
Le professionnel en portage salarial est en quelque sorte un salarié différent des autres. Il bénéficie d’une organisation atypique lui permettant de faire entendre ses désirs entrepreneuriaux. Il est en mesure de choisir lui-même ses missions et de négocier ses honoraires avec sa clientèle. De même, pour chaque prestation, il est libre de fixer ses tarifs. Le prix peut varier en fonction de l’expertise du professionnel et du secteur d’activité de l’entreprise.
Aventure entrepreneuriale sans prise de risque
La capacité de se lancer dans l’entrepreneuriat sans prendre de risque est aussi un des privilèges d’un consultant en portage salarial. En effet, avec cette forme d’emploi, il n’est pas obligatoire de mettre en place une structure juridique. Il est possible d’exercer à votre compte aussitôt que vous avez la signature de votre première mission en tant que consultant en portage salarial.
Les limites du portage salarial
Le portage salarial n’est pas fait que de privilèges. Comme dans toutes les professions, il y a toujours des limites qui se présentent.
Le coût du portage salarial
Trois éléments fondamentaux constituent le coût du portage salarial. Il s’agit des prélèvements de commissions, des cotisations patronales pour les entreprises de portage et des cotisations salariales. En effet, le consultant doit obligatoirement prendre en compte ces coûts au cours de ces activités. La commission moyenne est de 8% des honoraires.
Le formalisme du portage salarial
Outre le coût, le portage salarial demande la rédaction de trois contrats : contrat de prestation de service, contrat de travail et convention d’accord. Tous ces contrats doivent être signés par le professionnel en portage salarial.
Défis liés au droit d’acquisition du droit au chômage
Le consultant en portage salarial rencontre certaines difficultés en ce qui concerne les droits à l’assurance chômage. En effet, ces droits sont accordés seulement lorsque la relation entre l’entreprise de portage et le salarié est clairement établie.
Cependant, le consultant peut conserver une partie de ses allocations d’aide au retour à l’emploi. Ceci lorsqu’il demeure inscrit au Pôle emploi comme demandeur d’emploi et ne travaille pas plus de 110 heures par mois.