La course au financement n'est pas chose facile. Les investisseurs sont à chaque fois à la recherche de projets productifs et n'investiront pas dans le votre s'il n'est pas prometteur.
Vous devez donc savoir vous apprêter pour faire face aux investisseurs et leur montrer la pertinence de votre projet.
Élaborer un plan dans l'objectif de la levée de fonds
A part votre projet d'entreprise, la levée de fonds pour son déroulement constitue aussi un projet.
Vous devez donc élaborer un plan d'action de votre levée contenant des objectifs bien définis qui vous permettront d'enter en possession du financement.
Vous devez après, cibler vos potentielles sources de financement, les étudier afin de les contacter pour leur présenter le projet et suivre chaque jour l'évolution de votre dossier.
Votre plan d'entreprise doit être bien rédigé et clair pour permettre aux investisseurs de comprendre clairement son contenu, les défis que votre entreprise se propose de relever suivi des solutions qu'elle propose.
Créer des liens d'amitié avec de potentiels investisseurs est un véritable atout dans l'accélération de la procédure de levée de fonds, ceci vous facilitera la procédure et augmentera les chances de sélection de votre dossier.
Prendre connaissance des réseaux de financement les plus faciles et déterminer leur capacité
Les réseaux d'investisseurs les plus faciles sont les Business Angels, leur identification est facile et en plus de vous proposer leur financement, il mettront à la disposition de votre entreprise les compétences dont ils disposent.
La France dispose d'un vaste réseau de Business Angels spécialisés dans le domaine de la médecine, la technologie, les finances...
Vous pouvez entrer facilement en contact avec ces réseaux grâce à une recherche internet sur golgle, sur le site de France Angels ou en faisant vos recherches dans l'annuaire des investisseurs en capital sur l'AFIC.
Après avoir identifié les réseaux de Business Angels, l'idéal est de les contacter pour avoir plus d'informations. Il faut prendre des renseignements sur leur domaine de financement, les modalités de sélection, le nombre de financement par an, montant minimum levé par financement et les autres réseaux avec lesquels ils fonctionnent.
Si les Business Angels sont faciles à détecter, ils ont certaines insuffisance. Leur capacité de financement est basse, ils sont sollicités par plusieurs entreprises, le processus de financement est long et nécessite beaucoup d'efforts.
La course au financement est l'étape primordiale du déroulement de votre projet. Ainsi, vous devez accorder tout le soin. Les Business Angels sont les investisseurs les plus faciles, mais ils disposent d'une faible capacité de financement. Néanmoins, si vous avez besoin d'un grand financement, vous pouvez mener une phase de co-instruction entre les réseaux.