Décrocher du financement pour son projet : quelles sont les stratégies à adopter

Avoir son indépendance économique, tenir son  entreprise ou encore faire vivre ses idées, rien de ceci ne peut se faire sans un financement. Quand recourir à un financement ? Quelles pourraient être vos meilleurs sources de financement ? Quel mode de financement employer ?

 Comment convaincre l'investisseur?

Le tout ne suffit d'avoir un projet pour mettre en place une entreprise. Au delà du projet d'entreprise, le financement est l'étape la plus importante de l'installation d'un projet.

Obtenir un financement n'est rien de difficile, il suffit de savoir aller à la recherche des investissements au moment opportun.

Vous devez présenter votre projet de la façon la plus simple et le plus clairement possible, afin de permettre aux investisseurs de mieux comprendre votre projet.

Le fait que votre projet contienne toutes les informations sur les problèmes, la solution, le mode, la taille de marché, le besoin de financement, montre la pertinence de votre projet.

Entraînez-vous correctement à faire face aux investisseurs, à présenter votre projet sans peur, mais avec sérénité.

Vous devez mettre votre investisseur en confiance. Personne n'investira dans votre entreprise, si vous n'inspirez pas confiance.

Pour obtenir facilement le financement nécessaire à la mise sur pied de votre entreprise, vous devez avoir un bon business plan, avec les objectifs bien élaborés.

 Quelles pourraient être vos meilleurs sources d'investissement ?

Un investisseur est une personne ou une société de financement qui participe au capital social d'une entreprise.

Il s'agit d'une aide financière importante pour l'installation d'une entreprise. Pour financer le projet, l'entrepreneur doit s'appuyer sur ses fonds propres et sur les premières financement.

Il s'agit des premiers financement, provenant de la famille et appelé <<love money>>.

Dans les autres cas, vous pouvez obtenir du financement à partir de:

  • Crowdfunding : ensemble de contributeurs ou financement participatif qui permet à l'entrepreneur d'obtenir un financement pour une partie de son projet grâce à des particuliers ou des entreprises intéressées par le projet.
  • L'emprunt dans les établissements bancaires : vous pouvez obtenir des crédits dans les banques pour lancer votre projet.
  • Les Business Angels : ce sont des personnes physiques qui peuvent vous offrir des financements et mettre à votre service leur compétence.

Vous pouvez aussi bénéficier dans certains pays des fonds communs de placement à risque (FCPR); des sociétés de capital-risque (SCR); les structures d'investissement et des organismes publics de financement.

En général, pour obtenir du financement, il est impératif de savoir présenter votre projet. Vous devez croire en votre projet et faire appel à plusieurs sources de financement afin de diversifier les sources d'investissement.