Comment créer un réseau d’affaires pour son business ?
La création d’un réseau d’affaires passe par une participation à des groupes d’échange ou à des conférences dans votre secteur. Cependant, il ne faut surtout pas y aller avec une démarche de vendeur. Dans le cas contraire, vous risquerez de vous faire rejeter par les membres des groupes que vous rejoignez. Si vous ne savez pas trop comment procéder, cet article vous donnera toutes les clés pour atteindre votre objectif.
Comprendre les bases du réseautage avant de se lancer
Le réseautage répond à un principe de collaboration et non de vente. Vous devez donc partir avec l’idée de vous intéresser aux autres et aux défis que rencontre leur business. Une autopromotion est à proscrire et si vous devez présenter votre entreprise, il faudra être direct et concis. Mais avant tout, vous devez définir vos objectifs. Êtes-vous à la quête de nouveau contact pour enrichir votre base clientèle ? Où cherchez-vous une communauté pour des échanges d’expériences et d’expertises et qui boostera votre business comme proposer sur ce site ? C’est en fonction de la réponse que vous donnerez à ces interrogations que vous choisirez quel groupe intégrer, qui contacter ou quelle stratégie adopter.
Créez vos contacts et entretenez-les
Internet constitue un vecteur inégalable de réseautage de nos jours. Vous pouvez choisir de commencer par échanger dans des forums, des groupes sur un réseau social professionnel comme LinkedIn. Pour continuer votre démarche, vous pouvez intégrer des groupes d’affaires institutionnels, local ou international. Par exemple, la chambre du commerce constitue un creuset d’échange entre professionnels du milieu des affaires. Les événements de ces organisations sont des occasions pour recueillir des contacts. Il est nécessaire de cibler certains acteurs clés dont l’impact peut être déterminant dans votre stratégie de croissance. Pensez à des gens qui disposent d’un important réseau afin de drainer plus de monde vers votre business. Une fois les contacts établis, vous pouvez tenter de mettre en place un réseau personnel plus restreint d’acteurs. Pour y parvenir, créez une organisation à but non lucratif ou mettez en place des espaces de partages d’informations.