Sommaire
À moto ou en voiture, l’on est tout le temps exposé à un risque d’accident. En absence d’assurance, l’impact financier risque d’être beaucoup plus lourd. Depuis 1962, l’assurance auto-moto est une obligation. Retrouvez dans cet article les assurances voitures et motos en Côte d’Ivoire.
Les compagnies d’assurances
La Côte d’Ivoire compte une trentaine de compagnies d’assurances, dont les plus réputées sont : Sunu assurance, Saham assurances, Axa assurance Côte d’Ivoire, Nsia Côte d’Ivoire, Allianz et Atlantique. Pour plus d'info, vous pouvez découvrir ce site. Ces différentes sociétés ivoiriennes leaders dans le domaine couvrent la branche IARD (incendie, accidents, risque, dommages) encore appelé la branche non-vie à laquelle appartiennent les assurances auto-moto.
Les trois principales formules d’assurance
En Côte d’Ivoire, plusieurs options d’assurance voiture et moto s’offrent à vous.
- L’assurance au tiers
L’assurance au tiers ne protège que le véhicule du tiers, l’automobile assurée ne bénéficie point d’aucun dédommagement.
- L’assurance avec garantie complémentaire
Cette option, comme son nom l’indique, vous permet de bénéficier d’option complémentaire comme l’assurance brise-glaces, vol, incendie, etc. Cependant, dans la majorité des cas, vous avez une franchise qui reste à votre charge financièrement.
- L’assurance tous risques
Cette assurance couvre l’ensemble des dommages causés par un accident, que ce soit des dommages causés au véhicule du tiers ou au véhicule de l’assuré.
Votre assurance est fonction de votre profil.
En fonction de votre profil, votre assureur va vous proposer des formules qui garantissent le niveau de protection. Le type d’assurance dont vous avez besoin dépend également du type de véhicule dont vous disposez, de vos besoins, de vos habitudes et aussi de votre budget, l’assurance au tiers est la composante minimale du contrat. Il vous revient alors de faire le bon choix en pesant les avantages et les inconvénients et de comparer les différentes offres des compagnies d’assurances.
Articles similaires



















Comment l'Académie Juridique contribue à la standardisation des pratiques juridiques internationales





