À quoi sert un expert-comptable dans une Société Civile Immobilière (SCI) ?

Pour toute société civile immobilière, il est primordial d’avoir une comptabilité puisque la loi l’impose. Il ne leur est toutefois pas fait obligation d’engager un expert-comptable. Mais pour ne pas faire face à des erreurs comptables susceptibles d'entraîner une amende ou une peine d’emprisonnement, l’idéal est de solliciter cet expert pour la gestion comptable d’une SCI. Quels sont alors les avantages pour une SCI d’avoir recours à un expert-comptable ?

Un expert-comptable gère mieux la comptabilité d’une SCI

Dans une SCI, le dirigeant n’a aucune difficulté dans la gestion de la comptabilité lorsqu’il n’y a qu’un seul bien en jeu. Le problème commence à se poser lorsqu’il faut gérer plusieurs logements ou s’il y a une multitude de locataires à gérer. Dans des situations pareilles, le dirigeant se trouve vite dépassé. A ce moment, il lui sera judicieux de faire appel à un expert-comptable en ligne. Ce dernier dispose du savoir-faire nécessaire et de la maîtrise de logiciels spécifiques à l’exercice comptable pour gérer efficacement votre comptabilité. Grâce à son expertise, il peut aisément et fidèlement dresser une image précise du patrimoine de la société. Cet expert de la comptabilité s’occupera également de faire les déclarations fiscales de la société.

Un expert-comptable limite la responsabilité du dirigeant d’une SCI

Lorsque le dirigeant d’une SCI est reconnu auteur de certaines erreurs dans la tenue de la comptabilité, sa responsabilité est engagée et il peut subir de lourdes conséquences. Il peut être exposé au courroux de ses associés qui exigeront des dommages et intérêts proportionnels au préjudice qu’ils ont subi. Faire appel à un expert-comptable pour la gestion d’une SCI permet au dirigeant de la société de ne plus être ainsi inquiété. 

Sa responsabilité peut être déléguée à l’expert-comptable ou au cabinet d’expertise comptable auquel il a fait recours. Celui-ci aura également le devoir d’informer son employeur ou de le mettre en garde par rapport aux éventuels problèmes. Pour rappel, il est fait obligation à l’expert-comptable de souscrire à une responsabilité professionnelle. Cette responsabilité professionnelle doit couvrir les fautes ou négligences (responsabilité civile), la responsabilité pénale ainsi que la responsabilité disciplinaire.

Un expert-comptable a le devoir de conseiller son client

Dans le cadre d’une SCI, l’un des rôles de l’expert-comptable est de conseiller le dirigeant en ce qui concerne la comptabilité de la société. Ceci, grâce à sa formation et à ses connaissances dans les domaines juridiques, de la comptabilité, de la fiscalité. Ce professionnel peut aussi intervenir dans la rédaction des statuts, le choix du régime fiscal adapté à la société, la liquidation ou la sortie d’un associé.

Peut-on envisager le recours à un expert-comptable en ligne ?

Si généralement plusieurs SCI ont l’habitude de solliciter les services d’un cabinet d’expertise comptable classique, elles peuvent aussi faire appel à un expert-comptable en ligne. Les deux remplissent exactement les mêmes fonctions. Mais avant d’opter pour cette solution, il est important pour vous en tant que dirigeant de maîtriser l’usage du numérique et d’accepter une relation purement digitale avec le prestataire. 

L’avantage d’un cabinet d’expertise en ligne c’est le gain de temps, l’acquisition d’un logiciel de réalisation de factures, devis, notes de frais et le suivi en temps réel de la comptabilité. Avec cette solution, vous réalisez aussi un gain de coût comparativement à un expert-comptable de proximité.